Le Projet


Till Tomorrow (“Cultiver Demain”, “Jusqu’à Demain”) est un projet de documentaire parrainé par le photographe et écologiste Yann Arthus-Bertrand ainsi que par le réalisateur et explorateur Nicolas Vanier.

Dans cette course pour la transition écologique, il nous faut des “guides”, des indicateurs. En allant interroger des sociétés qui sont « éco-dépendantes » de fait, nous redonnons la parole à des peuples qui sont bien souvent oubliés. L’idée est de pouvoir s’appuyer sur des données réelles et déjà ancrées, quantifiables et évaluables afin de s’en inspirer.

Pour reprendre la thèse avancée par Pablo Servigne dans son ouvrage Comment tout peut s’effondrer, nous pensons que la résistance du grand public à prendre conscience de l’urgence de la crise environnementale s’explique en partie par l’absence de modèles alternatifs. Nous avons besoin de storytelling, de discours narratifs afin d’imaginer un futur à créer. Et c’est ce que nous proposons à travers ce projet. 

Le documentaire Till Tomorrow ayant pour finalité d’être diffusé en France mais également à l’international, il sera par conséquent entièrement sous-titré en plusieurs langues.

Nos motivations – Note d’intention

Ce projet représente pour nous une réelle réponse à une problématique phare du XXIe siècle. Nous sommes intimement persuadées que nous devons changer notre manière de voir le monde, et que nous avons pour cela besoin de réinventer des histoires qui le raconteraient de manière différente.

Quoi de plus ? Nous pensons que ces histoires existent déjà et que nous devons nous inspirer de peuples qui ont depuis bien longtemps, un rapport à leur environnement différent du nôtre. Nous devons nous inspirer pour reconnecter tant à la Nature qu’aux Hommes, pour ne plus les voir comme des destructeurs mais comme des créateurs “d’autres choses”. Nous croyons sincèrement que la révolution écologique n’est pas (plus ?) celle de la peur et de l’impuissance mais celle de la création et de la coopération.

La problématique de la crise de la biodiversité, et plus largement de l’environnement, prend aujourd’hui une place indéniable. Plus aucun doute ne devrait planer et nous ne pouvons continuer d’exploiter la planète et ses ressources épuisables, de consommer, polluer, gaspiller à la manière d’aujourd’hui tout en prévoyant d’être 9 milliards en 2050.

Des rapports du GIEC aux COP inefficaces, en passant par la démission de Nicolas Hulot, le message est clair : il faut que cela change. D’ici environ 20 ans, la moitié des pays du monde seront rationnés en eau, l’ONU prévoit 250 millions de réfugiés climatiques d’ici 2050, l’Asie du Sud-Est risque de ne plus être habitable d’ici 2100, 3 oiseaux sur 4 ont disparus en ville…
L’ère actuelle est celle du numérique, de la vidéo, des réseaux sociaux. Une idée, un mouvement peut partir d’une simple publication Facebook. 

Nous sommes persuadées que par le biais du voyage, de la diversité culturelle et du format vidéo, nous serons capables de communiquer sur ces problématiques à un public déjà sensibilisé mais aussi à un public qui l’est moins. Nous souhaitons ouvrir la réflexion sur une dynamique qui n’est pas culpabilisante mais constructive, coopérative.

Ce projet s’inscrit d’autre part dans le sillon de personnalités déjà reconnues pour leurs engagements, appuyant la légitimité de notre démarche et la médiatisation de notre message. En effet, soutenues par Yann Arthus-Bertrand (Fondation Good Planet) et Nicolas Vanier, nous sommes persuadées que nous pouvons avoir un réel impact en motivant au changement auprès de la nouvelle génération, clé cruciale du changement. 

Egalement soutenues par le milieu étudiant (la Sorbonne, le Crous, la Mairie de Paris) et par de grandes marques éco-responsables telles que Patagonia, nous cherchons à mobiliser une jeunesse un peu perdue et parfois paralysée par un changement trop souvent perçu comme inéluctable. Nous souhaitons montrer que nous pouvons agir et qu’un futur reste à imaginer.

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s